• En route vers la Gaspésie !

    Aujourd'hui, départ de Montréal en bus (Orléans Express, service Wi-Fi gratuit à bord) jusqu'à Rivière-du-loup (5h de route environ) où nous attend une voiture de location. On a choisi Discount Québec (le moins cher). Par contre, c'est à une heure de marche de l'arrêt de bus. On a appelé le loueur en arrivant, il nous a gentiment proposé de venir nous chercher. Chouette !

    Après avoir apprivoisé l'automatique (et hybride avec ça !) qu'on nous a confié, petit tour dans Rivière-du-loup, de la maison de Fraser (le fondateur de la ville qui s'appelait d'ailleurs Fraserville) à la rivière, en passant pas le parc de la chute (mais sans chute car il y avait des travaux) où on a fait un peu de marche pour se mettre en jambes avant les randonnées qui nous attendent les prochains jours et le village du Père-Noël.

    En route vers la Gaspésie ! 

    maison Fraser

    En route vers la Gaspésie ! 

    Parc de la Chute

    En route vers la Gaspésie !En route vers la Gaspésie !

     

     

    Maison du Père-Noël

     


    votre commentaire
  • Parc du BicAujourd'hui, nous prenons la route pour Bic.

    Passage par Cacouna (soi-disant le plus beau village mais on n'a pas été époustouflé ! Il es ttout à fait similaire à bon nombre d'autres villages) puis arrêt aux Trois-pistoles. C'est un village où les Basques (oui, les Basques comme dans "je vais au pays basque", les mêmes !) venaient dégraisser les baleines qu'ils chassaient dans le bassin du Saint-Laurent. Il y a un musée très intéressant à ce propos présentant la vie des chasseurs de baleines au XVIe siècle et la chasse. En été, il y a même tout un tas d'activités basques et tout est décoré en rouge, vert et blanc.

    L'église est également un endroit où s'arrêter (et "les radiateurs sont très beaux" dixit un commentaire du livre d'or !).

    Parc du Bic Parc du Bic Parc du Bic

    Le musée de l'aventure basque en Amérique

    Parc du Bic Parc du Bic Parc du Bic

    L'église des Trois-Pistoles et ses radiateurs

     

    Après ce petit arrêt, nous sommes allés au parc du Bic. On peut faire diverses randonnées, plus ou moins longues, de la plage à la forêt, dans des sentiers plus ou moins abruptes ! Au final, et sans s'en rendre compte, on a bien marché 8 km ! Au retour, on a même croisé une biche et ses faons qui étaient au milieu du chemin.

    Parc du Bic Parc du Bic

    Une petite halte au départ pour faire coucou à un phoque.

    Parc du Bic Parc du Bic Parc du Bic 

    Plusieurs points de vue.

    Parc du Bic

    Notre circuit, en rouge (pour ceux qui nous connaissent, oui oui, on a bien fait ça ! Oui oui, on est étonnés nous aussi !)

     Parc du Bic Parc du Bic

    Et les animaux croisés 

    Le soir, nous avons dormi dans un gite qui s'appelle "C'est la faute des biquettes", petite ferme sympathique aux nombreux animaux (chèvres, poules, chevaux et chiens, mais aussi un lama et une autruche au sale caractère). Et on a enfin droit à l'accueil réputé des Québécois (très différent ici de Montréal) très chaleureux !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique